La meilleure façon de payer son permis de conduire moins cher, c’est, parait-il, de le réussir du premier coup. Plus facile à dire qu’à faire lorsque l’on sait que seulement 60% des candidats en moyenne le réussissent dès le premier essai. Mais alors, quelles sont les solutions pour avoir son permis, mais garder encore quelques économies pour acheter la voiture qui va avec ?
La conduite accompagnée
La conduite accompagnée (AAC) se passe à partir de 15 ans. D’après une étude menée par l’association Prévention Routière, la conduite supervisée permettrait d’économiser jusqu’à 500 euros sur le montant total du permis de conduire. Les raisons de cette économie sont les suivantes :
-
- Un taux de réussite du premier coup plus élevé que dans la filière classique (74% contre 55%).
- Un nombre d’heure de conduite moins élevé : un candidat de la filière classique a besoin de 35 heures de conduite en moyenne alors qu’un élève en conduite accompagnée n’a besoin de que 26 heures.
- Un taux de réussite du premier coup plus élevé que dans la filière classique (74% contre 55%).
La bourse au permis de conduire
La bourse au permis de conduire est un dispositif mis en place par l’Etat en collaboration avec les municipalités qui permet aux jeunes dont les ressources financières sont insuffisantes pour passer le permis de conduire de bénéficier d’une bourse. En échange de cette bourse, qui prend en charge en moyenne 40 à 60% du coût du permis, le jeune bénéficiaire doit participer à des activités d’intérêt collectif organisées par sa municipalité.
Pour en bénéficier, le jeune demandeur doit en principe être âgé de 18 à 25 ans et ne pas disposer de ressources nécessaires pour payer son permis de conduire. Toutefois, selon les municipalités, les conditions peuvent être légèrement différentes, certaines octroyant par exemple la bourse au permis aux demandeurs d’emploi, sans limite d’âge.
A noter toutefois, le dispositif de la bourse au permis de conduire n’est pas mis en place dans toutes les municipalités.
Le permis par Internet
Vous n’avez pas la possibilité de faire la conduite accompagnée ? Vous n’avez pas le temps ou pas le profil pour prétendre à la bourse au permis ? Une solution simple pour passer votre permis moins cher est de le passer grâce à une auto-école en ligne. Des cours de code et des services dématérialisés au maximum permettent à ces auto-écoles d’un nouveau genre de tirer les prix vers le bas tout en conservant un bon taux de réussite.
L’auto-école Ornikar propose le code de la route pour 29,90€ avec un accès à 2000 question pour s’entrainer et l’inscription à l’examen. Et si le prix est environ 10 fois moins élevé qu’ailleurs, ce n’est pas le cas du taux de réussite, qui pointe à 90%. Chez Ornikar, la conduite aussi se fait en ligne. Vous pouvez réserver des heures de conduite près de chez vous directement via la plateforme et bénéficiez même d’un espace dans lequel vous pouvez suivre votre progression. En moyenne, le permis revient à 2 fois moins cher que dans une auto-école classique.
Si vous voulez vous y mettre dès maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Quel que soit votre âge, apprenez à votre rythme grâce à une auto-école en ligne et mettez toutes les chances de votre côté tout en faisant des économies !