Astuces pour rembourser votre crédit immobilier plus facilement  

Je fais ma demande

La plupart d’entre nous rêve d’être propriétaire, mais nous n’avons pas toujours les moyens de le devenir par nos propres moyens. Heureusement, les prêts existent et il y en a de toutes sortes. Mais comment rembourser son crédit immobilier facilement sans que ce soit une énorme contrainte chaque mois ? Plusieurs astuces sont à votre disposition afin de vous y aider.

1. Utilisez votre logement comme source de revenus complémentaires

 Lorsque vous faites une demande de prêt et que celle-ci est acceptée, vous pouvez enfin acheter le logement de vos rêves. Encore faut-il réussir à rembourser votre crédit immobilier, et ce le plus facilement sereinement possible. Pas toujours évident  Avez-vous pensé à louer une partie de votre logement pour y parvenir ?  

  Louez une chambre de votre logement

La première astuce est simple : si vous vivez dans ce logement dont vous êtes propriétaire et que celui-ci dispose d’une chambre ou d’une libre, il est tout à fait envisageable pour vous de la louer. Ainsi, vous vous rémunérez avec un loyer qui vous permettra de rembourser votre crédit immobilier, du moins en partie.

Sur Roomlala, la plateforme de mise en relation de particuliers spécialisées dans l’hébergement chez l’habitant depuis 2009, vous pouvez déposer une annonce pour louer une chambre dans votre logement et ainsi accueillir un étudiant pendant 8 mois ou encore un professionnel en déplacement 2 semaines par mois, par exemple. Non seulement c’est intéressant d’un point de vue financier, mais ça l’est aussi humainement. Vous faites des rencontres, vous partagez des moments conviviaux avec vos locataires : une compagnie de plus au quotidien.

  Louez le logement entier

Si le logement que vous venez d’acheter n’est pas votre résidence principale, alors rien ne vous empêche de le louer pour une courte ou longue durée. De ce fait, votre logement sera habité et vous percevrez un revenu complémentaire qui permettra de vous aider à rembourser votre crédit immobilier plus facilement.

  Louez votre cave ou votre grenier

Peut-être avez-vous une cave ou un grenier inutilisé ? Si c’est le cas et que vous ne disposez pas de chambre libre, vous pouvez louer ces espaces pour du stockage. Dans les grandes villes, les espaces sont réduits et de nombreux habitants en manquent pour pouvoir stocker toutes leurs affaires. Les caves et les greniers sont alors de vraies mines d’or et sont très recherchés. N’hésitez donc pas, si vous disposez d’un espace louable, à vous lancer pour bénéficier de ce complément de revenu, une astuce qui vous demande peu d’effort mais qui vous donnera un coup de pouce pour rembourser votre crédit immobilier.

2. Renseignez-vous sur les aides au logement à disposition des propriétaires

Vous pouvez toujours vous tourner vers les aides mises en place par l’état comme les APL par exemple. Les APL sont des aides financières destinées à réduire le montant de votre loyer ou de vos mensualités d’emprunt lorsque l’on effectue un crédit immobilier.

 

Si vous êtes locataire, vous pouvez faire la demande d’APL pour votre location, qu’elle soit meublée ou non. Il n’y a pas d’âge minimum, votre aide est calculée en fonction de la situation de votre logement, de votre situation familiale et de votre salaire.

En tant que propriétaire, vous avez aussi le droit à des APL. Votre logement doit toutefois être ancien et situé en zone 3 (plus d’informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006).

Autre possibilité : si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous remboursez votre crédit immobilier, vous pouvez le mettre intégralement en location et louer de votre côté un logement pour percevoir les APL, en plus du loyer de vos locataires.

3. Réorganisez votre manière de dépenser

Renégociez vos contrats et abonnements et/ou changez de fournisseurs

Lorsqu’vous remboursez un prêt immobilier, toute économie est bonne à prendre. Sachez que ce qui nous coûte le plus cher en général, ce sont tous vos contrats et abonnements téléphoniques, internet, de sport ou encore Netflix.

Il faut alors savoir faire l’impasse sur certaines choses et faire le tri dans tous ces contrats, pour déterminer vos priorités. Pour les contrats de type électricité ou eau, impossible de ne pas les payer alors une astuce simple qui peut parfois porter ses fruits est de négocier les prix directement avec les fournisseurs. Si vous êtes un client de longue date, vous pouvez essayer de négocier une réduction pour récompenser votre fidélité. Et si vous n’y arrivez pas, renseignez-vous sur les autres fournisseurs concurrents qui seront peut être moins coûteux que vos fournisseurs actuels. 

Vendez des objets dont vous ne vous servez plus

La deuxième astuce consiste à vous séparer tous les objets que vous n’utilisez plus. Si vous emménagez dans votre nouveau logement, c’est encore plus idéal de faire le tri. Mettez tous vos objets dont vous ne voulez plus en vente sur internet ou participez des brocantes pour les vendre. Vous pourrez ainsi récupérer de l’argent qui vous servira à rembourser votre crédit immobilier.

Supprimez vos dépenses inutiles et réduisez le superflu

Vous avez fait le tri, maintenant soyez prudent dans vos futurs achats. Rembourser un crédit immobilier représente des sommes importantes et nécessite quelques sacrifices. Surveillez votre compte en banque pour ne pas dépenser inutilement. La meilleure chose à faire pour bien gérer son argent est de se fixer un budget avant chaque début de mois et de le respecter à la lettre. Dans votre budget, prévoyez principalement une ligne pour la nourriture et autres dépenses obligatoires, et définissez un montant à ne pas dépasser pour vos extras. La clé pour ne pas se disperser est d’anticiper.

Je fais ma demande