En savoir plus

Quels justificatifs fournir pour une demande de crédit ?

Demander un crédit c’est bien, l’obtenir c’est mieux. Mais il va de soi que, quel que soit l’organisme, il ne va pas vous prêter de l’argent les yeux fermés. C’est pourquoi il est indispensable de fournir certains documents et justificatifs pour l’obtention d’un crédit, et ce quel qu’il soit.

Les justificatifs personnels

Prouver que vous êtes bien la personne que vous prétendez être, c’est la base lorsqu’il s’agit de souscrire un crédit. Pour cela, il vous faudra montrer patte blanche grâce à plusieurs documents.

Justificatifs d’identité

Si vous êtes de nationalité française ou d’un pays de l'Union Européenne, vous devrez fournir dans votre dossier :

  • Une photocopie recto-verso de votre Carte Nationale d'Identité en cours de validité ;
  • ou une photocopie de la page où figure la photo de votre Passeport en cours de validité ;
  • ou une photocopie recto-verso de votre Permis de conduire français.

Si vous êtes étranger hors Union Européenne, vous devrez présenter une photocopie recto-verso de votre titre de séjour en cours de validité.
Outre la justification de votre identité, l’organisme prêteur peut aussi être amené à vous demander un justificatif de votre situation familiale, à savoir le livret de mariage, le certificat de PACS ou le livret de famille.

Justificatifs de domicile

Prouver qui vous êtes ne suffit pas, vous devez également donner une preuve du lieu où vous résidez. Pour cela, un justificatif de domicile de moins de 3 mois vous sera demandé. Vous pouvez présenter :

  • une facture de téléphone fixe ou une facture internet avec ligne fixe ;
  • la dernière quittance de loyer envoyée par un organisme officiel (agence immobilière, office HLM, syndic...) ;
  • le contrat de location si vous n’avez pas encore reçu quittance de loyer ;
  • une facture d’eau, d’électricité ou de gaz ou l’échéancier en cors de prélèvement, même si celui-ci date de plus de 3 mois.

Si vous êtes logé par une tierce personne et que vous ne possédez pas de facture à votre nom, il vous faudra présenter l’un des documents ci-dessus au nom de votre hébergeur accompagné d’un justificatif d’identité et d’une attestation d’hébergement sur l’honneur.

Les justificatifs de ressources

Un emprunt doit être remboursé et le montant total des remboursements de tous vos crédits ne peut excéder 33% de vos revenus. C’est pour cette raison que le prêteur est dans l’obligation de vous demander divers justificatifs de vos revenus. Cela lui permet de vérifier votre solvabilité immédiate et sur le long terme. Dans votre dossier, vous devrez donc ajouter pour chaque emprunteur :

  • Les 1 à 3 derniers bulletins de salaire ou avis d’allocations de retraite ;
  • Les 1 à 3 derniers relevés de comptes courants ;
  • Les deux derniers avis d'imposition ;
  • Les documents justifiants un éventuel apport personnel : prêt familial/donation, héritage, relevés de comptes épargne etc. ;
  • La photocopie de votre taxe foncière si vous êtes propriétaire.

Bon à savoir : si vous montez le dossier de crédit dans la banque dont vous êtes client, il ne sera pas nécessaire de fournir les justificatifs concernant les comptes détenus dans cette banque.

Les autres types de justificatifs

Selon le type de crédit sollicité et l’organisme, d’autres documents pourront vous être demandés :

  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) au nom de l’emprunteur ou des co-emprunteurs sur un compte bancaire français ;
  • Un chèque portant la mention « Annulé » ;
  • Pour un prêt voiture : le bon de commande du véhicule neuf ou la photocopie non barrée de la carte grise pour un véhicule d'occasion ;
  • Pour un prêt travaux : les devis ou les bons de commande des matériaux.

Bon à savoir : de nombreuses offres sur le Net se disent « sans justificatifs ». Il s’agit en fait de prêts personnels non affectés et qui ne nécessitent donc pas de fournir de factures concernant les dépenses. Ne vous imaginez pas que ces établissements vont vous octroyer un crédit sans vous demander le moindre justificatif !

Vous voilà à présent informé et prêt à gagner du temps en préparant les documents avant votre prochain rendez-vous. Il ne vous reste plus qu’à bien cibler l’établissement dans lequel vous souhaitez solliciter votre crédit !