En savoir plus

Changer de voiture avec un crédit auto neuve

Vous avez décidé de changer votre vieille voiture et de vous faire plaisir en investissant dans un véhicule neuf. Vous avez le sourire, mais votre compte en banque beaucoup moins. Il ne faut pas vous décourager, un crédit auto neuve peut vous permettre d’acquérir e véhicule de vos rêves.

Le crédit auto neuve

Le crédit auto est l’option la plus connue de financement d’un véhicule neuf. Il s’agit d’un crédit conso spécifiquement alloué à l’achat de votre nouveau véhicule. Il permet de financer :

  • L’achat du véhicule ;
  • La carte grise ;
  • Les accessoires ;
  • Tous les autres frais inhérents à l’achat de votre nouvelle voiture.

Le montant du crédit auto peut aller jusqu’à 75 000€ et la durée de remboursement peut s’étaler de quelques mois à 7 ans selon le montant souscrit et votre capacité de remboursement.
Le crédit auto affecté est strictement lié à l’achat de la voiture. De ce fait, le remboursement ne débute que lorsque la voiture est effectivement livrée. En cas d’annulation de la livraison, le crédit est automatiquement annulé également. De même, l’achat peut être conditionné à l’obtention du crédit. La promesse d’achat reste alors en suspens tant que la demande de crédit n’est pas clairement validée par l’organisme prêteur.
Un crédit auto peut être souscrit :
  • Auprès d’une banque ;
  • Auprès du concessionnaire ;
  • Auprès d’un organisme spécialisé en crédits auto.

Le taux d’intérêt (TAEG) d’un crédit auto est généralement compris entre 1 et 3% selon la durée et le montant.

Le prêt personnel voiture

Le prêt personnel est la forme de crédit consommation la plus souple qui soit. En effet, une fois accepté, le montant souscrit est versé sur votre compte et aucun justificatif de dépense ne vous est demandé. Donc, si vous avez envie de vous acheter aussi une nouvelle télé ou de refaire votre salle de bain, vous pouvez financer vos achats avec ce même crédit.
Le montant du prêt personnel peut aller de 200 à 75 000€ et la durée de remboursement s’étale de quelques mois à 7 ans selon les modalités choisies.
Un prêt personnel voiture peut être souscrit auprès

  • D’une banque ;
  • D’un courtier ;
  • D’un organisme spécialisé en prêts personnels.

La flexibilité de cette forme de crédit se paye parfois cher puisque selon le montant et la durée du crédit, le taux proposé varie de 0,8 à presque 7%.

Quelle option choisir pour financer votre voiture ?

Quand opter pour le crédit auto ?

Si vous n’avez pour seul projet que l’achat de votre voiture neuve dans l’immédiat, nous vous recommandons le crédit auto affecté. En effet, il a l’avantage de vous offrir une certaine sécurité puisque l’octroi du prêt et l’achat du véhicule sont liés. D’autre part, le taux plutôt faible est plus avantageux, surtout si vous envisagez l’achat d’un véhicule dont le prix est élevé et qui nécessite un crédit étalé sur une longue durée.
D’autre part, si vous choisissez de le souscrire chez votre concessionnaire, vous avec la possibilité d’opter pour un pack auto neuve, c’est-à-dire regrouper en une seule mensualité le crédit, l’assurance auto, l’assistance et l’entretien, et parfois l’extension de garantie constructeur. Cette possibilité peut s’avérer coûteuse mais présente pour avantage de tout regrouper en un seul paiement mensuel.

Quand opter pour le prêt personnel voiture ?

Si vous souhaitez financer votre véhicule et d’autres projets, un prêt personnel sera tout indiqué. En revanche, il ne vous offre pas de sécurité puisque l’achat et le crédit ne sont pas liés. De ce fait si la vente est annulée après le délai de rétractation de 14 jours dont vous bénéficiez pour votre prêt, vous serez obligé de rembourser le crédit selon les modalités prévues au contrat. Dans le sens inverse, si le crédit est refusé, cela ne vous permettra pas d’annuler l’achat.

Vous voilà en possession des informations pour le financement de votre futur bolide. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec le concessionnaire pour concrétiser ce projet.