En savoir plus

Le guide du crédit à la consommation :

Vous avez un projet personnel en tête (mariage, études, nouvelle voiture, décoration, etc.) mais vous n’avez pas assez d’épargne pour le financer, le crédit à la consommation est là pour vous faciliter la vie. Avant de vous lancer, yelloan vous présente quelques notions de base pour vous aider à repérer la solution la plus adaptée à votre projet.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation :

Le crédit à la consommation est un prêt qui concerne uniquement les projets hors immobilier, il est souscrit par un particulier auprès d’un organisme financier qui met à sa disposition une ligne créditrice comprise entre 200 € et 75 000 €, destinée principalement au financement des biens et services de consommation (mariage, décoration, vacances, véhicule, etc.). Ce crédit est à rembourser d’une manière échelonnée dans le futur, majoré des intérêts, il faut retenir également qu’il n’existe pas un seul crédit à la consommation, mais plusieurs (Crédit personnel, crédit renouvelable, crédit affecté), il faut bien choisir celui qui répond à votre besoin, en fonction de la nature de votre projet.

Les trois principaux types de crédits à la consommation :

Le crédit personnel : c’est un crédit classique, qui permet un particulier de se disposer d’une somme d’argent auprès d’une banque, pas besoin de justifier l’objet de votre demande. Il est destiné à financer tous types de projets. Les mensualités de l’emprunt, le coût et la durée sont bien connus à l’avance. Le crédit affecté : à l’encontre du crédit personnel, ce dernier dépend de l’acquisition d’un bien (véhicule, travaux, etc.) il est proposé souvent par le commerçant qui vend le bien en question, la non-réalisation de l’opération de vente annule automatiquement le crédit. Le montant de l’emprunt ne peut pas dépasser le coût du bien et le remboursement débute seulement après réception du bien. Le crédit renouvelable (ou revolving) : est souvent rattaché à une carte bancaire, il correspond à une somme d’argent mise librement à votre disposition, il n’est pas destiné à l’achat d’un bien ou un service particulier, mais pour faire face aux dépenses quotidiennes.

Le crédit à la consommation, comment fonctionne-t-il ?

Les bénéficiaires : pour demander un crédit à la consommation, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • Vous devez avoir l’âge légal.
  • Vous devez avoir un revenu fixe et être imposé en France.
  • Vous ne devez pas être inscrit au (FICP) Fichier National des Incidents de remboursements des Crédits aux Particuliers.
Les étapes préliminaires : avant de bénéficier du crédit conso, l’organisme de financement prêteur va devoir s’assurer de votre solvabilité, plusieurs éléments entrent désormais dans l’analyse de votre dossier (capacité financière de remboursement, votre situation professionnelle, votre passé financier « FICP », etc.), si votre dossier s’avère sain, vous n’aurez donc pas de problème pour obtenir votre crédit conso. Vous devez vérifier avant de signer votre contrat si votre offre de crédit comporte toutes les caractéristiques d’un crédit (le type de crédit, le montant de l’emprunt, le taux d'intérêt qui sera appliqué (TAEG), la durée et les modalités de remboursement, etc.), vous aurez ensuite un délai de rétractation de 14 jours après signature pour changer d’avis, passé ce délai le crédit devient effectif. Mensualité : après acceptation de votre dossier et une fois votre crédit mis en place, vous commencez à payer mensuellement ce qu’on appelle une mensualité, cette dernière correspond à une fraction du capital emprunté, accompagnée d’éventuels frais correspondant au coût de votre emprunt (intérêt, frais de dossier, assurance, etc.). Le coût de l’emprunt : c’est le coût de l’argent, ce dernier peut être représenté sous forme du TAEG, taux annuel effectif global, il correspond au coût effectif que vous allez devoir payer (taux d’intérêt, frais de dossier, assurance, etc.). Remboursement anticipé : à tout moment, vous pouvez anticiper le remboursement de votre crédit à la consommation, celui-ci peut être total ou partiel, votre organisme prêteur peut vous indiquer le montant minimal accepté pour un remboursement anticipé. Les incidents de paiement : en cas de difficulté de paiement (incidence de paiement, perte d’emploi, etc.), l’organisme prêteur doit vous sensibiliser sur les risques que vous pouvez encourir, ce dernier peut vous demander le remboursement du capital restant dû (CRD) majoré des intérêts échus et non payés, il peut également s’il veut, vous accorder sous certaines conditions un « report d’échéance » et ceci au maximum 2 fois par an, ça veut dire la suspension du remboursement de votre crédit pendant une durée déterminée, ce report prend deux formes :
  • Le report partiel qui consiste à ne rembourser que les intérêts et assurances hors capital durant plusieurs mois.
  • Le report total implique de suspendre entièrement les mensualités.

Le crédit en ligne, la nouvelle génération :

Vous cherchez la meilleure offre adaptée à votre projet, internet est la solution la plus intéressante : La demande en ligne : suite à l’avènement de la signature électronique, la demande de crédit en ligne est désormais possible, pour ce faire il suffit de faire votre simulation en ligne, choisir l’offre de crédit qui vous intéresse, compléter les informations qui vous seront demandées par la plateforme de crédit, puis téléchargez vos pièces justificatives. C’est simple et rapide, vous saurez ensuite la décision prise sous quelques jours.
La procédure en ligne comporte plusieurs avantages :

  • Une multitude de choix : internet vous donne accès à toutes les offres de crédit qui ent sur le marché.
  • - Un meilleur taux : en passant par un comparateur en ligne vous pouvez bénéficier d’un très attractif.
  • La simulation en ligne : c’est un ensemble d’outil et de calculettes en ligne qui permettent en quelques secondes de dénicher la meilleure offre adaptée à votre projet, elle vous permet également de faire une idée sur vos capacités de remboursement, de la durée et du montant des mensualités du crédit à payer.


Pour faciliter votre choix, Yelloan vous propose une simulation de crédit en ligne avec une réponse rapide grâce à son système de communication intuitive.