Fintech : Quand les nouvelles technologies révolutionnent le crédit

Depuis quelques années, le monde de la finance est bousculé par de nouveaux acteurs qui n’ont que faire des codes bien établis du milieu bancaire : les FinTech. Leur objectif ? Utiliser les technologies numériques pour fournir des services financiers plus efficaces et souvent moins chers. Paiement, gestion des comptes, crédit… Rien n’est laissé de côté par les trublions des finances.

Qu’est-ce que les Fintech ?

Les FinTech sont le plus souvent des startups, jeunes et dynamiques, qui se sont donné pour mission de dépoussiérer un ou plusieurs aspect des finances.
Si vous ne connaissiez pas le terme « FinTech », il y a tout de même peu de chance que vous n’ayez entendu parler d’aucune d’entre-elles. On trouve, par exemple, parmi les FinTech :

  • des plateformes de crowdfunding et crowdlending : du don ou du prêt d’argent à des entrepreneurs dans le but de voir se réaliser leur projet ;
  • des « néobanques » : les banques dématérialisées ;
  • des moyens de paiement : paiement par téléphone portable, par texto, avec authentification par empreinte digitale… ;
  • des solutions de gestion de patrimoine ;
  • des conseillers robotisés en investissement (robo-advisor) qui analysent le marché pour vous aider à investir sur les meilleures opportunités.

Quand les FinTech s’attaquent au crédit des particuliers

Moins connues, mais non moins utiles, certaines plateformes révolutionnent discrètement le crédit aux particuliers.

Yelloan, quand l’accès au crédit devient plus facile

Yelloan est une startup française dont l’objectif est de faciliter l’accès au crédit aux personnes dont le profil n’est pas assez sûr pour les banques traditionnelles : auto-entrepreneurs, saisonniers, intérimaires, CDD… Cela grâce à la « garantie participative », qui permet à l’établissement financier d’accorder une plus grande confiance à l’emprunteur.
Comment ça marche ?
Lors de la constitution de votre dossier, vous devrez convaincre 3 personnes de votre entourage de déposer de l’argent pour votre garantie, dont le montant total doit atteindre 5% du crédit. Yelloan part du principe que si vos proches, qui vous connaissent bien, sont prêts à vous faire confiance, alors l’établissement financier pourra le faire lui aussi.

Younited Credit, le crédit au service de l’économie réelle

Anciennement connue sous le nom de Prêt d’union, Younited Credit propose une solution qui permet à des investisseurs professionnels de financer directement les crédits à la consommation des ménages français. Son objectif ? Proposer un crédit plus transparent, plus simple et une grande réactivité.
Comment ça marche ?
Des investisseurs (particuliers, entreprises, assureurs…) versent des fonds sur Younited Credit qui sont intégrés dans la masse globale de fonds gérés par la plateforme. Lorsqu’un emprunteur fait sa demande de crédit et qu’il est pré-accepté, il fournit son dossier et reçoit une réponse définitive dans les 24h qui suivent. Si sa demande est acceptée, les fonds, minorés des frais de service de Younited Credit, sont versés sur son compte. Les intérêts payés par les emprunteurs sont entièrement reversés aux investisseurs.

Il ne fait aucun doute qu’une nouvelle ère s’annonce dans le milieu de crédit car cette révolution n’est que le début de nombreux changements qui ne tarderont pas à voir le jour. Les FinTech n’en sont qu’à leurs débuts.