Les Bancassurances: Quel Avenir Pour l’Assurance Habitation dans le Secteur Bancaire ?

Je fais ma demande

Le monde de l’assurance est en perpétuel mouvement, et plus précisément, celui de la bancassurance connaît de nombreux changements ces dernières années. Pour bien comprendre les enjeux de ce marché, il faut d’abord en définir l’activité. Mais surtout, en analyser les nouveautés, comme son intérêt tout particulier pour l’assurance habitation.

I – Qu’est-ce que la bancassurance?

Le concept est donc très simple: la bancassurance est la distribution par un réseau bancaire de services liés à l’assurance. Cela peut s’incarner dans la proposition d’offres d’assurances venant directement des banques ou alors étant fournies par des compagnies d’assurances partenaires. Le grand avantage des banques: un réseau de distribution déjà important grâce à leur activité principale sur le territoire français.

La bancassurance existe depuis longtemps en France. Celle-ci a vu le jour il y a plus de 40 ans et a été une réponse logique au besoin de diversification au coeur des services des groupes bancaires. Il s’agissait au fond d’une pure stratégie commerciale, nécessaire à leur survie sur un marché où la concurrence est toujours plus importante.

Finalement, l’activité de l’assurance des banques a permis à ces dernières de rééquilibrer les pertes dans le secteur de la banque, qui a connu de nombreuses difficultés économiques ces dernières années. Les bancassurances ont réussi à se diversifier, proposant des assurances tant pour leurs services bancaires que pour l’habitation, l’automobile et même pour l’assurance vie ou pour les prêts bancaires.

II – La bancassurance: un secteur en bonne santé

En 2016, le baromètre « croissance x rentabilité » de Facts & Figures érigeait les bancassurances en championnes de la rentabilité et de la croissance. Et pour cause, leur taux de croissance était jusqu’à 3 fois supérieur à celui des compagnies d’assurance classiques. Une progression confirmée l’année suivante, puisque les résultats de la bancassurance en 2017 ont été très prometteurs et en constante progression alors que leurs taux restent bas et donc compétitifs. Selon l’étude « Le marché français de la bancassurance », menée par la docteure et consultante indépendante en banque et assurance Sandrine Sakala-Morel pour Les Échos, le groupe de la Société Générale Insurance a vu son chiffre augmenter de 10% –  avec 406 millions d’euros -, tout comme la Banque Postale – avec 764 millions d’euros.

Ces chiffres s’expliquent par le bouleversement d’un marché qui est encore en quête d’un nouveau modèle. Les bancassurances sont privilégiées par des clients cherchant des solutions plus adaptées à leurs besoins. Si l’assurance vie est encore la star des bancassurances –  avec 60% de part de marché détenue par celles-ci -, au cours des dernières années, elles ont réussi à subtiliser de nombreux clients aux compagnies d’assurance classiques. Cependant, dans certains domaines, les bancassurances ont encore à prouver. Selon les résultats de l’étude précédemment citée, « les bancassureurs souffrent néanmoins encore d’un déficit de légitimité » auprès des clients potentiels, professionnels ou particuliers. Et c’est justement dans ce but de légitimation et de diversification que les bancassurances ont décidé de proposer des couvertures pour l’automobile, mais surtout l’habitation, en privilégiant les solutions digitales.

Encadré : Assurances : les vertus de la facilitation des démarches pour résilier votre contrat

Grâce à la loi HAMON, qui a permis la simplification des démarches pour la résiliation d’un contrat d’assurance, les bancassurances ont pu plus facilement attirer de nouveaux clients, insatisfaits de leur contrat précédent. Les différents changements de législation au cours des dernières années ont largement participé à la métamorphose du secteur.

III – Les bancassurances et l’assurance habitation

Les bancassurances proposent donc différents contrats d’assurance – surtout pour les particuliers – , dont les assurances multirisques habitation. Alors que le monde de l’assurance change, s’adaptant progressivement aux nouvelles habitudes des usagers, en lien direct avec l’innovation technologique, de nombreuses personnes semblent s’intéresser aux couvertures habitations proposées par leur banques.

L’assurance habitation étant obligatoire ou fortement conseillée dans certains cas, il est important de la choisir consciencieusement. Pour cela, il vous faut prendre en compte les spécificités de votre situation et celle de votre logement, et donc considérer les garanties les plus adaptées à vos besoins. Vol, dégâts des eaux, les risques d’une installation électrique, vandalisme, catastrophe naturelle ou responsabilité civile sont autant de choses à envisager.

Les bancassurances en France et leurs offres d’assurance habitation

Pour quelles raisons se tourner vers une bancassurance dans le cadre d’une assurance habitation?

Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte, comme des offres plus compétitives au niveau du prix, mais aussi l’étendue augmentée de certaines garanties. Enfin. il peut aussi s’agir de privilégier la centralisation de vos services. Quelle que soit la situation, l’essentiel est toujours de réaliser un devis comparatif afin d’estimer si pour des prix plus intéressants vous pouvez avoir accès à un contrat correspondant à votre logement.

L’évolution du marché de la bancassurance. sa digitalisation et son intérêt pour l’habitation ne sont pas un hasard. En 2018, le paysage de l’assurance se redessine peu à peu, forçant les acteurs de ce milieu à réinventer leurs offres et à répondre plus efficacement à une nouvelle demande centrée sur trois points clés: le sur-mesure, la technologie et la rapidité.

Au vu des changements significatifs constatés dernièrement, tout porte à croire que l’assurance habitation et la bancassurance du futur ne ressembleront en rien à celles d’aujourd’hui.

Je fais ma demande