Prime énergétique, pourquoi faut-il faire des travaux de rénovation ?

Je fais ma demande

A chaque nouvelle facture, vous vous dites que c’est exagérément cher, qu’il faudrait faire quelque chose. Oui mais voilà, vous ne savez pas par où commencer. Et puis côté budget, c’est toujours plus facile de payer un peu trop tous les mois que d’investir une bonne fois pour toute… Et si on vous disait qu’il n’est pas nécessaire de choisir en vos prochaines vacances et les travaux de rénovation ? Grâce à la prime énergétique, vous pouvez réaliser des économies d’énergie sans vous couper un bras.

La prime énergétique, c’est quoi ?

Depuis quelques années, l’Etat a fait de l’économie d’énergie l’une de ses priorités. C’est dans ce but qu’il a mis en place des primes énergétiques pour la réalisation de certains travaux de rénovation.
La Prime Énergie est issue du dispositif de Certificat d’Economie d’Energie (C2E). Le C2E, mis en place par l’Etat, oblige les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie et ainsi à récolter des certificats d’économie d’énergie. Pour récolter ces certificats, les entreprises doivent faire des économies d’énergie elles même ou racheter les économies d’énergie contre des Primes Éco Énergie. Les primes énergétiques ne sont donc pas financées par l’Etat, mais par les fournisseurs d’énergie pour répondre à une contrainte de l’Etat.
Chauffage, isolation, installation de mode de production d’énergies renouvelables, les travaux pris en charge par la prime énergie sont nombreux et variés. Les seules obligations étant de faire réaliser les travaux par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et que cela impacte positivement le bilan énergétique de votre logement.

Prime énergie, quelles démarches ?

L’obtention d’une prime énergétique ne nécessite pas de procédure très lourde, mais il est important de réaliser les démarches dans l’ordre :

  1. S’inscrire en ligne et faire une demande de prime énergétique sur un site spécialisé
  2. Demander des devis à des artisans
  3. Faire réaliser les travaux par l’artisan agréé RGE
  4. Envoyer le dossier complet comprenant les devis signés, la/les facture(s), une attestation sur l’honneur signée et un justificatif de revenus pour éventuellement profiter d’une prime bonifiée.

Comment trouver un artisan agréé ?

Pour trouver un artisan agréé RGE, inutile de ratisser le Web pendant des heures, il existe une solution bien plus simple. En vous rendant sur le site avoirundevis.fr, vous pouvez déposer une demande de devis en quelques minutes seulement. Vous recevez alors jusqu’à 5 propositions de la part d’artisans proches de chez vous.
En passant par Avoir un Devis, vous ne perdez donc pas de temps à contacter des artisans qui ne sont pas disponibles et vous bénéficiez d’offres compétitives. Vous pouvez ensuite comparer librement les offres reçues et donner suite au devis qui vous convainc le plus.

On n’oublie pas également qu’améliorer les performances énergétiques de votre logement, c’est aussi améliorer votre confort et diminuer votre impact sur la planète. Et tant qu’on y est, on pense aussi que ça crée de l’emploi pour les entrepreneurs et artisans locaux et tout ça sans se ruiner grâce aux différents aides, dont la prime énergétique. Avec autant d’aspects positifs, c’est une évidence : il faut faire des travaux de rénovation !

Je fais ma demande