Quel est le budget que les français consacrent pour les vacances d’été ?

Ah l’été ! Le soleil, les journées à rallonge, les barbecues entre amis et… les vacances ! Environ la moitié des français partent en vacances pendant l’été, pour une durée de quelques jours à 3 semaines. Mais face au nombre de possibilités qui se présentent à nous pour l’organisation de notre séjour, chacun fait selon ses envies et selon son budget. D’ailleurs, voici tout ce qu’il faut savoir sur le budget vacances d’été des français.

Un budget équivalent à un salaire

Une étude montre que le budget des vacances d’été s’élève en moyenne à 1 473 euros, soit plus ou moins l’équivalent d’un salaire. Bien sûr, ce chiffre cache en réalité de grandes disparités, car le budget est bien différent, selon que vous partiez seul ou en famille ou encore que vous choisissiez de partir en vacances à l’hôtel ou dans la maison de famille.

Ce que l’on peut noter, c’est que 61% des français prévoient un budget vacances inférieur à 2000 euros, et même 16 % un budget inférieur à 500 euros. A ce prix-là, il est évident qu’il faut faire un choix entre longueur du séjour, attractivité de la destination, qualité du logement et activités…

En règle générale, le budget vacances des français se découpe de la façon suivante :

  • Logement : 30%
  • Transport : 20%
  • Loisirs : 20%
  • Restauration : 20%
  • Divers (achat de magnets souvenirs et cartes postales entre autres): 10%
  • Bien sûr, il est toujours possible de réduire un poste pour favoriser les autres quand on dispose d’un budget vacances restreint.

Financer des vacances en douceur grâce au prêt personnel

On a beau faire ce que l’on veut pour réduire le coût, partir en vacances, ça reste toujours un budget, surtout si on veut un minimum de confort et faire quelques activités. Et puis, aller planter la tente dans un camping au fin fond du cantal, c’est sympa, mais on peut aussi avoir envie de découvrir d’autres choses, comme les vacances en bord de mer ou à l’étranger. Et là, tout de suite, le budget n’est pas le même.

Pour financer des vacances en douceur, une solution simple existe : le prêt personnel.

Avec un montant de 200 à 75 000€, le crédit voyage est une solution idéale pour profiter de vacances agréables sans avoir à se soucier de la trésorerie. Dans le cadre d’un prêt personnel vacances, le remboursement s’étale en principe de 3 mois et 5 ans, de quoi financer régulièrement des séjours hors du commun seul ou en famille.
Une fois le prêt accordé, les fonds sont directement versés sur votre compte. Vous n’avez ensuite aucun justificatif à apporter pour utiliser l’argent du crédit et pouvez en faire ce que bon vous semble.
Enfin, le coût d’un crédit vacances dépend du montant, de la durée, mais aussi de l’établissement qui vous l’accorde. Ainsi, vous pourrez trouver aussi bien des taux à 0,8% qu’à presque 7%, il vous faudra donc être vigilent et comparer les offres afin de trouver la plus adéquate.

Alors, sud de la France ou destination exotique ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination et demander votre crédit vacances. Cette année, vous allez pouvoir en profiter !