Un TAEG, ça marche comment ?

Je fais ma demande

Vous avez choisi de financer votre projet grâce à un crédit à la consommation, et la banque vous affiche un TAEG ? Vous voulez mieux comprendre ce taux, de quoi il est composé et comment il influe sur votre crédit ?

Le TAEG, soit Taux Annuel Effectif Global, est le nombre affiché en pourcentage par la société de crédit. Il permet de connaître le coût total d’un crédit, car il inclut : le taux d’intérêt de base, plus les différents frais cumulés par la banque ou l’organisme de crédit.

Le TAEG est calculé à partir du capital emprunté, de la durée, des frais de dossier et du taux débiteur fixe défini par l’organisme finançant le crédit. Afin de vous protéger, le TAEG ne peut pas dépasser le taux d’usure, qui lui est fixé par la Banque de France.

Le taux de l’assurance n’est pas inclus dans le TAEG car l’assurance est facultative. Si vous prenez une assurance pour vous couvrir, assurez-vous que le taux de celle-ci est bien spécifié avant de signer votre contrat de prêt.

Votre banque vous propose un TAEG fixe ? C’est une bonne nouvelle ! Cela veut dire que les mensualités resteront stables tout au long du prêt. Ceci vous offre plus de sécurité et, avec les taux actuels, un taux fixe peut être intéressant pour vous.

Pour les banques, le TAEG est devenu un véritable outil de promotion publicitaire, avec une surenchère sur les taux, à la virgule près. Mais, en réalité, il influence peu les mensualités de votre crédit. Par exemple, pour un crédit de 8 000€ sur 3 ans, 1% de plus ou de moins sur votre taux change vos mensualités de 3,50€. Pour vraiment influencer le coût d’un crédit, nous vous conseillons donc de jouer sur la durée et le montant, ainsi que de choisir une assurance la plus adaptée possible à vos besoins.

Voilà, maintenant que vous savez tout sur le TAEG, à vous de choisir le crédit qui correspond le mieux à votre projet !

Yelloan – un nouvel accès au crédit

Je fais ma demande